Lancement du projet

INEDIT: INteractivité dans l’Écriture De l’Interaction et du Temps

un appel ANR CONTINT (Agence Nationale de Recherche, Contenus numériques et Interactions)
un partenariat entre Ircam (Paris), LaBRI (Univ. Bordeaux), et le Grame (Lyon).


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29 Octobre 2012, Salle Igor Stravinsky, Ircam-Centre Pompidou, Paris.

10h30-10h45:          Bienvenue et présentation globale d’INEDIT, Arshia Cont

10h45-11h15:          Ircam (Paris) dans INEDIT:

Recherche                     Jean-Louis Giavitto
Création                         Christopher Trapani

11h15-11h45:          Université de Bordeaux, LaBRI dans INEDIT:

Recherche                    Myriam Desainte-Catherine
Création                        Pascal Baltazar

11h45-12h15:          Grame (Lyron) dans INEDIT:

Recherche                    Yann Orlarey
Création                        Jean-Baptiste Barrière

12h15-12h30:          Questions/Interaction avec public

Résumé du projet: 

L’objectif du projet INEDIT est de fonder scientifiquement l’interopérabilité des outils de création sonore et musicale, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles dimensions créatives couplant écriture du temps et écriture de l’interaction. Nos motivations reflètent les efforts internationaux en informatique musicale pour réconcilier la division actuelle entre les aspects « compositionnels » et « performatifs » des outils existants de création sonores. Notre approche repose sur une vision langage : une œuvre interactive est vue comme un interprète au sens informatique qui doit articuler des flux temporels bas niveaux localement synchrones (le signal audio) dans un temps événementiel globalement asynchrone (les événements pertinents pour le processus de composition). INEDIT a pour objectif de permettre l’utilisation de différentes approches stylistiques grâce à la coopération de différents outils au sein d’un environnement supportant toutes les phases du workflow musical, de la composition à la performance. Nous nous appuyons donc sur des outils déjà développés par les partenaires et qui occupent une position de référence mondiale dans leur domaine respectif : OpenMusic (Ircam) et iScore (Labri) pour la phase de composition, INScore (Grame) pour la visualisation interactive de flux complexes, Antescofo (Ircam) pour l’articulation signal/événement et FAUST et LibAudioStream (Grame) pour la gestion des flux audio synchrone. Rendre interopérables ces outils permet de mettre en place des workflows riches et originaux qui seraient impossibles avec une application intégrée et un formalisme unique forcément plus rigide. Pour y arriver, INEDIT compte non seulement sur ses partenaires de recherche, mais aussi des projets artistiques ambitieux à travers les milieux artistiques associés à ses partenaires et aussi les appels à la résidence artistique.