Durée: 1/2 journée
La complexification croissante des systèmes musicaux interactifs et des dispositifs de performances résulte de nouveaux outils logiciels et matériels, notamment liés à la capture du geste. Les frontières entre auditeur, interprète et compositeur sont remises en question et vont parfois jusqu’à disparaître, aussi bien dans des applications grand public que dans des démarches artistiques qui sous-tendent la création musicale contemporaine. Une des pistes ainsi explorées consiste à supprimer la limite traditionnelle entre écriture de la musique et jeu musical. On observe ainsi des manipulations simultanées à différentes échelles du temps musical, des interfaces évoluant au cours des performances, des partitions dynamiques contrôlées par différents acteurs des performances, voire par le public, ou encore la création et manipulation sélective des structures musicales.
Ces nouveaux usages nécessitent des interfaces adaptées qui combinent l’écriture (statique) du temps et sa manipulation (dynamique). Plusieurs projets ont émergé ces dernières années au sein de la communauté Informatique Musicale qui ont pour but d’explorer ces problématiques. On trouve ainsi les projets ANR INEDIT et OSSIA ou encore le groupe de travail « Les nouveaux espaces de la notation musicale » de l’Association Française d’Informatique Musicales (AFIM).
Du côté de la communauté IHM, de nombreux travaux portent sur des interfaces pour la manipulation des processus temporisés ou pour l’exploration de structures de données complexes. Cet intérêt a ainsi été démontré par l’organisation d’un atelier sur la question du temps lors de la conférence CHI 2013.
Le rapprochement de ces deux communautés peut permettre non seulement d’apporter de nouvelles pistes pour la manipulation du temps dans les systèmes musicaux interactifs mais également d’enrichir la recherche en IHM par de nouveaux défis et applications.
Objectifs
◦ Comment combiner l’écrit et le dynamique dans une même interface ?
◦ Comment représenter et manipuler simultanément différentes échelles temporelles (notes / mesures / mouvements / pièces ) ?
◦ Comment se repérer dans les différents moments du temps musical (présent/passé/futur) ?
◦ Comment représenter la progression temporelle ?
◦ …
Déroulement de l’atelier
L’atelier durera une demi-journée (3h) et sera divisé en quatre étapes :
Mots clés
systèmes musicaux interactifs, écriture musicale, temps musical, partitions interactives, partitions dynamiques, interfaces pour la manipulation du temps, visualisation et manipulation de structures de données, notation de processus interactifs.
Soumission
Pour participer à l’atelier, il est demandé à chaque participant d’envoyer aux organisateurs pour le 13 septembre au plus tard une courte présentation au format pdf comprenant :
Pour toute information complémentaire, merci de contacter les organisateurs.
Organisateurs
Florent BERTHAUT (LaBRI / SCRIME / INRIA Bordeaux – Potioc) berthaut@labri.fr
Myriam DESAINTE CATHERINE (ENSERB / SCRIME / LaBRI) myriam@labri.fr
Joan BAGES i RUBI (Compositeur / Artiste sonore) joanbir@hotmail.com
Dominique FOBER (Grame) fober@grame.fr
Dates importantes